Le programme
Les concepts et théories de la Sophrologie Caycédienne
- Origine, histoire, évolution et définition de la Sophrologie Caycédienne
- Définition de la conscience
- Les champs d’application
- Ce que la sophrologie n’est pas
- Les 4 piliers, la vivance et les 3 lois, les 4 principes, les 3 lumières
- Structures, capacités et contenus de la conscience
- Attention, concentration, contemplation, méditation
- Sensation, sensorialité, perception, senso-perception
- Schéma corporel et corporalité
- Emotion, sentiment
- Affectivité et historicité
- Mémoire et apprentissage
- Evolution de la conscience
- La temporalité et ses 4 paramètres
- Sophrologie et techniques orientales (yoga, bouddhisme, zen)
- Histologie : les tissus du corps humain
- Aperçu de la philosophie grecque
- Allégorie de la caverne de Platon
- La phénoménologie et la phénoménologie existentielle
- La description vivantielle ou phénodescription
- L’axiologie ou science des valeurs
La méthodologie
- La structure de la Méthode et la structure du cycle fondamental de la Sophrologie Caycédienne
- Les grandes étapes d’une séance
- La structure d’une technique sophrologique
- Les orientations de travail en Sophrologie
- La respiration et la synchronisation respiratoire
- Le Terpnos Logos et la guidance
- La phase préparatoire du cycle fondamental
- Relaxation Dynamique de Caycedo 1er degré (RDC1) et techniques spécifiques de présentation
- Relaxation Dynamique de Caycedo 2ème degré (RDC2) et techniques spécifiques de futurisation
- Relaxation Dynamique de Caycedo 3ème degré (RDC3) et techniques spécifiques de prétérisation
- Relaxation Dynamique de Caycedo 4ème degré (RDC4) et techniques spécifiques de totalisation
L’accompagnement individuel et l’accompagnement collectif
- La posture du sophrologue
- L’alliance sophronique
- L’écoute phénoménologique
- L’anamnèse sophrologique
- L’information pré-sophronique
- La Sophro Analyse Vivantielle (SAVC)
- Les bases de la relation d’aide
- Le processus d’accompagnement en collectif
- Le processus d’accompagnement en individuel
- La conception, la mise en œuvre et l’adaptation d’un projet d’accompagnement
- Le code de déontologie
* Le contenu de ce programme est susceptible de modifications en fonction de l’organisation du déroulé pédagogique et des aléas pouvant survenir en cours de formation.