Skip to main content

Définition

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

La sophrologie permet à chacun de développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

La Sophrologie Caycédienne est reconnue au niveau international. Elle s’appuie sur un solide réseau d’écoles déléguées à travers le monde, tout particulièrement en Europe (France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Espagne, Portugal, Italie). Le Centre de formation suisse en Sophrologie Caycédienne est l’unique école déléguée pour toute la suisse romande.

Tout comme la Méthode sophrologique évolue en permanence au rythme des recherches phénoménologiques et scientifiques, la formation en Sophrologie Caycédienne évolue aussi et est régulièrement actualisée. Elle respecte une charte pédagogique rigoureuse et unifiée au niveau international.

La Sophrologie Caycédienne à travers le monde en quelques chiffres

42

ÉCOLES DÉLÉGUÉES

800

SOPHROLOGUES CAYCÉDIENS EN FORMATION CHAQUE ANNÉE

20

PAYS UTILISENT LA SOPHROLOGIE CAYCÉDIENNE

5000

PROFESSIONNELS ACTIFS